News

Les habitudes: ces automatismes…

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Aujourd’hui nous allons parler des habitudes. Certains parleront de « bonne » ou de « mauvaise » habitude. Mais qu’est-ce qu’une habitude ? Une habitude est un automatisme qui peut-être conscient ou inconscient.

Qu’est ce qu’un automatisme alors ? et bien c’est une attitude, un comportement ou une façon de penser par exemple que nous faisons avec facilité et sans nous en rendre compte la plupart du temps, de façon automatique. Nous avons par exemple, l' »habitude » de prendre une douche le matin ou de ranger la vaisselle avant de nous coucher, nous avons l' »habitude » d’aller boire un verre le vendredi soir ou de faire une sieste le dimanche après-midi… etc.

Nous connaissons une partie de nos habitudes, ce sont celles que l’on qualifiera de conscientes, comme la douche ou la vaisselle rangée et lorsqu’elles sont conscientes nous avons toujours une excellente justification à cette action : « j’ai besoin de ma douche le matin pour me réveiller et me sentir prêt pour la journée », « j’aime que la vaisselle soit rangée avant de me coucher la cuisine est ainsi propre »… etc. Nous verrons plus tard l’importance de la justification qui est juste un artifice.

D’autres plus inconscientes sont des choses que vous avez toujours faites où vu faire par vos proches, que l’on vous a apprises. Par exemple la politesse est une habitude que vous faites (je l’espère !) sans vous en rendre compte, vous dites « merci » lorsque l’on vous donne quelque chose de manière automatique.

Vous avez donc été conditionné et c’est bien là que je veux en venir : une habitude, un automatisme est un conditionnement de comportement ou de pensée.

Vous allez me dire mais c’est horrible je ne suis pas « conditionné » et bien si et c’est normal vous êtes obligé d’automatiser la plupart des tâches que vous réalisez chaque jour, imaginez un peu si ce n’était pas le cas et que pour ne serait-ce que marcher vous soyez obligé de penser à lever votre pied puis à plier votre genou etc… cela serait bien compliqué. Rattachez cela à toutes les tâches journalières automatiques que vous réalisez et vous verrez l’ampleur de la situation si vous n’aviez rien automatisé.

Alors finalement, c’est une bonne chose une habitude, me direz-vous. Moi je dirais oui vous devez automatiser la plupart de vos actions pour avoir une vie à peu près fluide, mais au tout début nous avons parlé déjà de « bonne » ou « mauvaise » habitude, ce qui sous entend que vous aimeriez en changer certaines, comme « j’aimerais arrêter de fumer » ou « me mettre régulièrement au sport » ou « à la méditation ». Cela veut bien dire que vous êtes conscient que certaines habitudes mériteraient d’être changées et de nouvelles mises en place.

Et puis dernier point, la somme de vos habitudes conscientes et inconscientes définit qui vous êtes, votre personnalité et aussi le contenu de vos journées; alors changez vos habitudes et vous changez votre vie, c’est aussi simple enfin pas tant que ça.
Avant il me faut vous parler de votre cerveau, car c’est lui qui va être à l’origine de vos habitudes, il en a besoin pour fonctionner chaque jour, sinon il ne s’en sortirait pas. Et si c’est votre cerveau qui en est à l’origine, vous comprenez maintenant qu’une habitude est basée sur un substrat biologique et donc on ne change pas de la biologie en claquant des doigts il faut du temps, donc ce n’est pas si simple. Voyons plus précisément du côté du cerveau ce qu’il se passe.

Les habitudes du côté du cerveau

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d’abord le système de récompense qui s’activera pour vous procurer du plaisir, du boost par la libération de dopamine lors d’une action précise qui aura une motivation à laquelle vous adhérez (je détaillerai dans un autre article son fonctionnement). C’est le début de l’histoire de l’automatisme: une action plaisante ou obligatoire (j’ai bien dit tout dépend de la motivation à laquelle vous adhérez !).

image schématique de connexion neuronale dans le cerveau
Des neurones connectés dans notre cerveau
image de synthèse connexion neuronale



Puis vous répétez cette action souvent, régulièrement parce que c’est plaisant, ça vous fait du bien ou vous êtes obligé, peu importe vous répétez l’action. Alors qu’est-ce que vous faites ? Et bien vous « apprenez » vous réalisez de nouvelles connexions neuronales, vous développez de nouvelles connexions synaptiques, vous favorisez la connexion entre des neurones de votre cerveau et vous créez un chemin nerveux qui correspond au comportement ou à la pensée que vous entretenez. En favorisant ces mêmes chemins vous augmentez la myélinisation de vos chemins neuronaux. Qu’est ce que cela veut dire ? Et bien ce chemin se fait de plus en plus rapidement: votre cerveau connait ce chemin par coeur, cela devient une autoroute pour lui.

image de synthèse d'un moto neurone
Neurone avec ses arborescences dendritiques et son axone myélinisé
schématisation d'un moto neurone
Schématisation d’un neurone: focus sur sa synapse (en haut) et sa gaine de myéline sur l’axone (en bas)


Bon, et ensuite ? Et bien vous enregistrez ça dans votre mémoire à long terme puisque vous avez répété cette action tant de fois et vous l’enregistrez même dans votre mémoire dite inconsciente, là où sont les conditionnements et ça devient un automatisme (nous détaillerons cela dans un autre article consacré à la mémoire).

Un simple déclencheur et vous devenez un automate : c’est la pause café et vous prenez une cigarette, vous vous levez le matin vous allez directement sous la douche, on vous tend un objet et vous dites merci. Je vous l’ai dit, nous sommes conditionnés.

Comment changer une habitude et en créer de nouvelles

La première étape va consister à prendre conscience de vos habitudes conscientes et inconscientes et cela va vous demander de vous observer (et oui un peu de métacognition ! ).
Posez-vous avec de quoi écrire et réfléchissez déjà sur un moment de la journée, par exemple lorsque vous vous levez un jour de semaine.
Que faites-vous ? Listez chaque chose dans le détail que vous faites : Avez-vous un réveil ? où est-il ? de quel côté du lit êtes-vous ? Quel pied posez-vous en premier ? Que faites-vous ensuite ? Lorsque vous prenez votre petit déjeuner, quelle tasse utilisez-vous ? Est-ce toujours la même, prenez vous du café, du thé, long, court… etc.
Faites le point très en détail et vous verrez que rien que sur ce moment du début de journée vous avez énormément automatisé de tâches.
Vous pouvez faire le même exercice sur des pensées récurrentes (nous consacrerons un article à ce sujet : les automatismes de pensées) les observer et les noter.
Rien de mal à cela mais juste en avoir conscience : que chaque jour vous refaites la même chose que la matinée précédente et donc vous avez le même début de journée. Votre cerveau et votre système nerveux sont habitués à tous les chemins neuronaux que vous répétez et aussi à la biochimie de votre système nerveux, votre corps qui est une façon de voir votre part inconsciente s’attend à chaque moment de la journée à recevoir sa dose de substances biochimiques qu’il a l' »habitude » de recevoir.

Deuxième étape, bousculez votre cerveau. Changez des choses, ne serait-ce que des petites choses. Changez de chemin pour vous rendre sur votre lieu de travail. Changez de tasse, changez l’endroit où vous avez l’habitude de faire vos courses. Changez la place de vos vêtements dans votre armoire, la place des meubles dans votre chambre, la place de votre brosse à dent… etc.
Vous verrez l’inconfort de changer et vous me direz « à quoi ça sert, ce que je faisais déjà marchait très bien, c’était le plus pratique… ». Vous me donnerez toutes les raisons qui justifient l’habitude initiale, et ces raisons fonctionnent de concert avec vos automatismes. Et oui ! votre cerveau est fainéant et il déteste que vous lui changiez ses habitudes, c’est trop couteux pour lui, couteux d’un point de vue énergétique, métabolique : il lui faut alors davantage de sucre (glucose) et davantage d’oxygène (02) pour fonctionner, c’est pas rentable ! L’effort qu’il devra fournir, il vous le soufflera en pensée… »pourquoi changer ? c’est trop difficile, j’y arriverai pas, ça sert à rien… », il a plus d’un tour dans son sac.
Ceci illustre la difficulté du changement et l’importance de la motivation pour changer et de la répétition. Changer pour bousculer votre cerveau est important pour le mettre (et vous !) dans l’inconfort mais aussi en changeant vous permettez à de nouvelles opportunités de croiser votre chemin : ce nouveau supermarché propose finalement des produits que vous ne connaissiez pas, ce nouveau trajet pour vous rendre au travail vous a fait croiser une publicité qui vous est utile… changer vos habitudes et vous augmenterez vos opportunités.

Troisième étape, mettre en place de nouvelles habitudes doucement, pour vous motiver. Pour vous aider, je partage avec vous une petite astuce qui marche très bien, on l’appelle Kaizen. Mot qui tire son origine du Japon Kai=changement et Zen= sagesse et qui initialement concerne un procédé en 5 étapes liées au domaine de l’industrie japonaise. Ici c’est l’idée qui est conservée. (Je vous mets un lien https://www.comment-economiser.fr/l-astuce-japonaise-etonnante-pour-vaincre-la-paresse.html qui détaille cette astuce).
Cette astuce consiste à mettre en place une activité identique tous les jours à la même heure pendant au moins 21 jours.
Et oui la répétition va être essentielle pour ancrer une habitude, compter au moins 21 jours, 30 jours voir 60 ou 90 pour la consolider : tout dépend de votre motivation et de l’habitude en question.
L’horaire est important: choisissez un horaire qui vous permettra d’être toujours présent sur votre tâche même le week-end.
Le choix de l’activité aussi : choisissez une tâche amusante et simple avec aucune pression, comme apprendre de nouveaux mots dans une langue étrangère, lire, faire des pompes, trier vos mails, ranger votre bureau… etc. Une simple tâche d’une minute, répétée chaque jour pendant au moins 3 semaines.
Dernier point, mettez un rappel sur votre téléphone et faites un échéancier (papier ou numérique) et à chaque fois que vous avez réalisé votre tâche, cochez-la, votre cerveau adore cela et cela vous motivera de voir vos progrès, que vous pourrez aussi quantifier (nombres de mots appris, nombres de pompes réalisées… etc.)

Vous l’aurez bien compris pour changer une habitude il faudra de la motivation et donc activer votre système de récompense, de la répétition et donc favoriser de nouveaux chemins neuronaux et connections synaptiques et cela vous permettra de mémoriser durablement et de créer un nouvel automatisme.

Partagez-moi en commentaire ce que vous avez mis en place et comment cela fonctionne pour vous ?!

Des livres pour aller plus loin…
Voici quelques ouvrages très connus qui traitent des habitudes et donnent des outils intéressants, ainsi que des vidéos de Mind Parachute chaîne très pertinente.

Covey, S. R., & Guenette, M. (2019). Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. J’ai lu.

Duhigg, C., Hel-Guedj, J.-F., & Duhigg, C. (2016). Le pouvoir des habitudes: Changer un rien pour tout changer.

Elrod, H., & Charles, É. (2016). Miracle morning: Offrez-vous un supplément de vie. First éditions.

Vidéos Mind Parachute: https://www.youtube.com/watch?v=I73HEeVKGuk
https://www.youtube.com/watch?v=PU4anCu9-tM


Spread the love

2 commentaires

  1. Delphine a dit :

    merci, c’est passionnant!

  2. Le Roux Pierre-Yves a dit :

    excellent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *